Next day service chez 247TailorSteel

Next day service chez 247TailorSteel

En soutien à un parc machines des plus modernes, l’intelligence artificielle et le logiciel intelligent ajoute une dimension supplémentaire à la livraison de tôles et de tubes découpés sur mesure. Chez 247Tailorsteel (Hollande), les processus sont automatisés depuis le calcul de l’offre. Les livraisons se font dans les 24 heures.

Plus de 2000 clients utilisent la plate-forme web de 247TailorSteel pour commander via internet leur kit spécifique de tôles , de tubes et pièces usinées à partir d’un concept numérique en 3D. Cela 24/24, 365 jours par an, 7 jours par semaine. Ces produits sont ensuite fabriqués dans une usine hautement automatisée. Commandée aujourd’hui avant 16 heures, la commande est livrée le lendemain avant midi. Dès réception des matières, les clients peuvent commencer tout de suite le travail de montage. Cela leur permet de gagner du temps et d’accélérer leurs processus.

Ce n'est plus la découpe laser qui est stratégique, mais bien tout ce qui gravite autour pour apporter de la valeur ajoutée au client. L’entreprise mise d’une part sur la flexibilité (des séries de 1 à 10,000 pièces), la vitesse de livraison, la qualité et d’autre part sur un coût de main d’œuvre limité 24/7, une consommation énergétique maîtrisée, une optimisation de l’usage de matière première. Ce concept porte ses fruits. Ces 2 dernières années, l’entreprise poursuit une croissance de 20% par an malgré la crise et la consommation d’acier en Europe en diminution.

Pour créer ce nouveau business model, 247TailorSteel a investi depuis 2007 dans plusieurs axes de la Factory of The Future :

Digital Factory

Le collaboratrice la plus importante dans l’entreprise est Sophia (Sophisticated Intelligent Analyser). Elle réalise à elle seule toutes les offres pour 2300 clients.

Sophia agit comme un assistant personnel et analyse des modules et produits complets dans le format « step ». Les tubes et tôles à découper sont reconnus. Il en est de même des pièces pliées dont est réalisé un développement pour dimensionner la tôle de départ. Sophia vérifie sur base de 280 critères si le projet est manufacturable avec les machines de 247Tailorsteel.  Le client est ensuite informé par mail où se situent les conflits éventuels dans la construction, combien et quelles matières sont utilisées ainsi qu’un aperçu des coûts du projet. Il reçoit un pdf 3D qui montre à quoi ressemblera la construction. Tout cela se passe très rapidement, sans intervention humaine, donc à toute heure de la journée.

Un client peut “uploader” son produit (dxf) sur la plateforme web de 247Tailorsteel. 5 min sont nécessaires au centre de calcul pour générer une offre comportant des informations de coût et de délai de livraison pour un module comportant une centaine de pièces. La seule condition d’utilisation est de disposer d’une connexion internet. Les données sont stockées dans le « cloud », ce qui permet au client d’y accéder à partir de n’importe quel poste de travail, smartphone ou tablette.

Si le client n’a pas les moyens d’envoyer un dessin 3D de sa construction, 247Tailorsteel propose le service de transformer un dessin 2D ( document pdf par exemple) documenté des dimensions d’exécution en un modèle 3D que le client pourra ensuite « uploader » sur la plateforme web pour une demande de prix.

Un principe similaire est développé pour la découpe de tubes. Comme pour les tôles, le client a accès via internet au stock disponible de tubes. Un système “Multiple Choice Design” 3D CAD” basé sur l’intelligence artificielle permet au client de construire un montage de tubes du plus simple au plus  complexe sans connaissance spécifique.

Un prochain développement sera la génération automatique du programme de pliage des tôles prédécoupées.

World-Class production technologies

Pour garantir un délai de livraison court et fiable à tous ses clients, 247TailorSteel n’hésite pas à étendre son parc de machines au rythme de la demande. Parti de 2 machines de découpe laser en 2007, l’entreprise dispose aujourd’hui de 15 installations entièrement automatisées (14 pour la tôle, 1 pour les tubes) et propose un « next day service » avec une performance de livraison de 98 %.

Smart Factory

A l’aide d’un système d’AGV d'Egemin, les différents types de tôles sont transportées sur les machines de découpe laser qui sont chargées et déchargées automatiquement. Les paramètres logistiques et de découpe proviennent directement des données générées lors de l’enregistrement de la commande. Ce système est non seulement rapide et flexible, mais aussi très efficient. Seule l’étape d’emballage reste manuelle.

247TailorSteel travaille selon les principes de l’excellence opérationnel pour ne livrer que de la valeur ajoutée au client. Une grande quantité d’acier est découpée et pourtant il y a peu voir pas de stock du tout. Chaque matin, 25 à 30 tonnes de tôles sont livrées. 24 heures plus tard tout a été consommé.

Eco-production

Au vu du volume à découper, il est tout à fait envisageable d’optimiser la consommation de matière en faisant appel à des techniques intelligentes et automatisées de « nesting » des différentes commandes sur une même tôle. L’entreprise 247Tailorsteel a développé elle-même son programme de calcul. Une économie de 15 à 30% de matière a pu être réalisée au profit des clients.

Découper moins de tôles pour  un même volume livré, pouvoir travailler la nuit sans éclairage grâce au transport et chargement/déchargement automatisé, donne à 247TailorSteel l’avantage de consommer 14% moins d’énergie que des fabricants similaires. Cela permet de livrer des produits de bonnes qualités à moindre coûts.

Networked Factory

Sophia analyse le concept du client et détecte automatiquement les découpes de tôles, de tubes et les pièces usinées qui doivent être produites. 247Tailorsteel peut livrer des tôles et des tubes sur mesure, mais le  client doit encore commander les pièces usinées chez d’autres fabricants. Pour offrir un service complet, 247Tailorsteel recherche des sous-traitants capable de s’intégrer à ce concept. Cela devrait être finalisé en 2015.

 Ce type de business model a énormément de valeurs ajoutées pour les clients européens dont la plus importante est l’augmentation de leur compétitivité et cela même pour des séries très courtes voir unitaires livrées dans des délais hyper-courts. Grâce à l’usine numérique et suffisamment de capacité machine disponible, l’entreprise est en quelque sorte entièrement intégrée dans la chaîne de valeurs du client.

 

Sources :

http://www.metaalnieuws.nl/nieuws/8790/veel-nieuwe-ontwikkelingen-bij-247tailorsteel-.html

http://www.metaalnieuws.nl/nieuws/8506/--convenient-steel-is-het-metaal-van-de-toekomst--.html

Share this article