Vers une économie circulaire : le potentiel inexploité du remanufacturing

Vers une économie circulaire : le potentiel inexploité du remanufacturing

Alors que nous sommes à présent familiarisés avec la notion de recyclage, le « remanufacturing », ou refabrication, demeure un concept relativement inconnu.

Dans le cas du remanufacturing, le (composant du) produit usagé est remis au niveau de qualité d’un nouveau produit et satisfait aux spécifications du produit d’origine. Il bénéficie généralement aussi d’une garantie de même durée. En ce sens, le remanufacturing va plus loin que la remise à neuf (« refurbishment »). Dans ce dernier cas, le produit usagé est remis à un niveau de qualité acceptable et soumis à des traitements moins profonds, plus « esthétiques », comme la pose d’un nouveau revêtement ou d’une couche de peinture.

Les prévisions de croissance du remanufacturing sont prometteuses. Selon une récente étude européenne, le chiffre d’affaires de l’industrie européenne du remanufacturing devrait tripler d’ici 2030 (jusqu’à 90 milliards), tout comme le nombre d’emplois dans le secteur (jusqu’à près de 600.000).

Le processus de remanufacturing

Des produits, machines ou composants usagés et dépassés sont collectés chez les clients et soumis à une évaluation précise visant à déterminer l’état dans lequel ils se trouvent. Les produits usagés qui passent ce premier test sont démantelés jusqu’à leurs plus petits composants. Ceux-ci sont soumis à un nettoyage industriel puis réparés et reconfigurés, le cas échéant. Pensons notamment à l’ajout de fonctionnalités ou à une mise à niveau du pilote. Un produit « comme neuf » est ensuite assemblé en combinant des composants neufs et réparés. Le produit remanufacturé est soumis aux tests et contrôles de qualité nécessaires avant d’être remis en vente.

Bon pour l’environnement et pour votre entreprise

Le « remanufacturing » permet de réduire l’utilisation de matières premières, mais également la consommation d’énergie et les émissions de CO2. À titre d’illustration : le « remanufacturing » d’une culasse nécessite jusqu’à 85 % de matières premières et d’énergie en moins et émet des émissions de CO2 jusqu’à 50 % inférieures par rapport à la fabrication d’une nouvelle.

Mais existe-t-il également des avantages commerciaux ? Vous craignez peut-être de cannibaliser votre propre activité et pensez que les ventes de produits « comme neufs » moins chers feront baisser celles de nouveaux produits. La pratique semble démontrer le contraire. Selon les calculs effectués par des chercheurs britanniques, l’avantage concurrentiel du remanufacturing, soit par la vente du produit refabriqué à un prix légèrement inférieur, soit par l’intégration dans un modèle de leasing, serait considérable. Ils constatent en effet une réduction du coût des intrants de 34 %. Même si le coût de la main-d’œuvre augmente, les bénéfices bruts peuvent être jusqu’à 50 % supérieurs (voir figure ci-dessous).

Le potentiel du remanufacturing pour générer plus de bénéfices bruts (en £ ou $)

Source : Lavery and Pennel – Next Manufacturing Revolution Report

Ainsi, il peut être avantageux, en ces temps où les budgets sont souvent limités, de jouer de manière flexible sur la demande des clients et de pouvoir proposer une offre combinée de produits neufs et remanufacturés. Un produit usagé peut aussi permettre à un client de se familiariser avec votre offre, le convainquant à terme d’acheter également de nouveaux produits. Si vous fabriquez des produits haut de gamme, un marché de seconde main va de toute façon se développer.

En procédant vous-même au « remanufacturing », vous gardez la mainmise sur votre produit et générez des recettes supplémentaires liées à ce second cycle de vie. En d’autres termes, le « remanufacturing » peut contribuer à la fidélisation des clients et permet de continuer à protéger sa propre marque après le premier cycle de vie du produit. Il offre d’autant plus de potentiel que le produit présente une valeur intrinsèque élevée et une longue durée de vie.

Vous trouverez ici de beaux exemples de remanufacturing de toutes sortes de machines, pièces de voitures ou d’avions, appareils médicaux, imprimantes et photocopieurs, mobilier de bureau, etc.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le remanufacturing et ce qu’il peut signifier pour votre entreprise ? Contactez-nous ! 

Thomas Vandenhaute - Sirrris (thomas.vandenhaute@sirris.be)

Helen Versluys - Agoria (helen.versluys@agoria.be

 

Photo: AW Europe a lancé avec succès en Belgique des activités de remanufacturing pour boîtes de vitesse automatiques et crée ainsi de l’emploi durable.

 

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