Blog

Sirris

Pour rendre plus tangibles les possibilités de Factory 4.0., Sirris et deux partenaires français (CITC et Cetim) ont construit chacun un démonstrateur mis à la disposition des entreprises.

Sirris

Aujourd’hui, pour beaucoup d’entreprises, l’horizon des carnets de commande se réduit. Nous manquons de visibilité, les demandes sont très variables, parfois inattendues. Parallèlement, nous devons nous adapter à un impératif de réduction des délais, désormais imposé par les clients. Cela exige une approche différente et peut être comparée à un changement de mode de vie. Mais comment ? En adoptant la stratégie du Quick Response Manufacturing (QRM) pour une configuration « souple » de la production et des services supports.

Digital Wallonia

Votre entreprise a réalisé de nombreux efforts pour s’inscrire dans l’industrie 4.0 et se transformer en entreprise du futur. Cela vous a permis de renforcer votre position concurrentielle. Alors, inscrivez-vous aux Awards « Factory of the Future » ou « Ambassadeurs 2020 » Made Different Digital Wallonia

Sirris

Les processus de bureau et d'administration ont un impact énorme sur les délais de réaction pour vos clients, vos coûts et la qualité de vos activités. Lors de la masterclass du 23 octobre, vous apprendrez comment réduire les délais et améliorer la satisfaction des clients tout en réduisant vos propres coûts et en améliorant votre qualité.

Sirris

Tenir un registre des étapes de production est obligatoire pour pratiquement tous les processus de certification et de qualité. Ce registre était auparavant un énorme tas de papier. Heureusement, il existe maintenant une alternative numérique : eID.

Sirris

Il est possible de connecter machines et équipements de différentes façons, afin de collecter différents ensembles de données en termes de détails et d’information. Vous pouvez sélectionner la méthode de connexion la plus appropriée à vos besoins, votre budget et les délais requis. Dans le cadre de notre système de fabrication 4.0, nous vous proposons plusieurs méthodes.

Sirris

Un aspect important du démonstrateur du Smart & Digital Factory Application Lab à Courtrai est l'intégration de données. Connecter les différents éléments des systèmes de production est l'une des six compétences d'une usine intelligente et agile.

Sirris

Dans notre usine 4.0, nous nous attelons à la fabrication d’une montre en 3D-printing. Nous utilisons le laser femtoseconde pour créer un effet d’optique impressionnant.

Sirris

Le dernier bulletin d'information du projet Interreg Factory 4.0 vous tient informé des derniers évènements, évolutions et témoignages.

Sirris

Sirris aide les entreprises à rendre leurs activités, produits et usines prêts pour le futur (« future proof ») grâce à l'innovation technologique. En 2018, nous sommes parvenus, avec nos 150 experts technologiques, à exécuter pas moins de 1.325 projets dans 1.240 entreprises. Nous les aidons à faire les bons choix technologiques. Nous le faisons à l’aide de proof-of-concepts, d’études de faisabilité, mais également lors des réalisations et mises en œuvre de leurs idées innovantes.

Sirris

Les lentilles ou miroirs de forme libre, produits par impression 3D ou à l’aide de moules imprimés en 3D, permettent de créer des solutions d'éclairage innovantes avec des motifs de rayonnement adaptés. Afin d'aider les entreprises à découvrir la méthodologie de conception et les possibilités de ces composants optiques, nous organisons l'atelier « Freeform Optics » le 12 septembre en collaboration avec la KU Leuven.

Sirris

C’est sur son site de Diepenbeek que Sirris construit un tout nouveau démonstrateur où il sera possible de lisser des surfaces 3D. Les composants mécaniques avec une structure rugueuse sont plus difficiles à usiner. Rendre une surface lisse, prend pas mal de temps et coûte relativement cher. Notre nouveau démonstrateur permettra de lisser des surfaces rugueuses.

Sirris

La fabrication additive peut-elle révolutionner la production des grandes pièces métalliques ? Combiner les techniques additives métalliques (AM) aux techniques de soudure est l’une des pistes envisagées… encore faut-il arriver à réaliser une jonction de qualité. Découvrez cette année le projet WeldALAM : une initiative de Sirris pour exploiter les techniques de soudure et aider ainsi les entreprises du secteur à relever ce challenge.

Sirris

La Belgique est le quatrième pays le plus productif au monde, mais la croissance de notre productivité a des ratés. Dans cette série, nous vous présentons cinq conseils pratiques pour vous aider à accroître votre productivité au bureau et dans l'atelier.

Sirris

L’émergence de l’Industrie 4.0 offre la possibilité de transformer des processus de production en un appareil de production intelligent et flexible qui peut apporter une réponse aux défis auxquels les entreprises alimentaires sont confrontées de nos jours. Mais l’Industrie 4.0 couvre un large éventail de méthodologies, de technologies et d’applications. De ce fait, il n’est pas toujours simple d’évaluer la faisabilité d’un projet. Laissez-vous inspirer le 19 septembre !

Sirris

De nos jours, la combinaison d’un coating et de la texturation est une option viable pour notre industrie manufacturière, mais le nombre de possibilités est immense. C'est la raison pour laquelle nous voulons savoir quelles fonctionnalités vous souhaitez ajouter à la surface de votre produit, machine ou processus. Faites-le-nous savoir ! Répondez à notre enquête et recevez les résultats anonymisés par la suite !

Digital Wallonia

Made Different Digital Wallonia est un programme de sensibilisation, de diagnostic et d’accompagnement des entreprises industrielles wallonnes pour accélérer leur transformation numérique. Coordonné par l’AdN, Made Different agit comme catalyseur en rassemblant plusieurs pôles de compétitivité, fédérations sectorielles, centres de recherche et clusters.

Digital Wallonia

Le secteur industriel du bois et du meuble est en pleine transformation en passant par les nouvelles pratiques phygitales de commercialisation à l’industrie 4.0. De retour de la Design Week de Milan, Wood.be présente les innovations incontournables avec un cas pratique sur l’entreprise belge TA’OR BOX

Sirris

La Belgique est le quatrième pays le plus productif au monde, mais la croissance de notre productivité a des ratés. Dans chaque partie de cette série, nous vous présentons cinq conseils pratiques pour vous aider à accroître votre productivité au bureau et dans l'atelier.

Sirris

Notre équipe de Courtrai compte depuis peu un nouveau collègue : un robot coopératif !