Factories of the future FR

Malgré les problèmes majeurs que constituent le coût des matières premières ou la gestion des déchets, 80% des produits manufacturés seront jetés dans les 6 premiers mois de leur vie ! Ce système est-il tenable ?

Certes, il y a beaucoup à dire sur le style de vie et le choix de carrière du personnage emblématique de Mario Puzo, Don Vito Corleone. Mais si nous en faisons abstraction, comment évaluons-nous alors ses qualités de leadership ? Son profil répondrait-il aux défis auxquels doit faire face un CEO ?

L'avenir de l'industrie manufacturière selon un CEO chevronné et deux jeunes entrepreneurs

Quelles que soient vos motivations : diminuer vos coûts, répondre aux nouvelles exigences des clients, réduire votre empreinte écologique... votre entreprise va devoir se tourner vers un modèle plus circulaire. Mais concrètement qu'est-ce que cela implique ? Et par où commencer ? Téléchargez notre livre blanc et découvrez en quoi l’économie circulaire est une opportunité en or pour votre entreprise.

Dans le sillage de la révolution Industrie 4.0, la communication et l’échange des données sont d’une importance cruciale. Souvent, l’échange des données n’a rien d’une évidence parce que les normes sont différentes d’une machine à l’autre. Les chercheurs de l’université de Karlsruhe ont développé un module, sous la forme d’un adaptateur PnP, qui se charge de la traduction.

Le 18 octobre, nous présentons sur notre site de Courtrai un nouveau démonstrateur : une ligne d’assemblage de six cellules interconnectées selon Industrie 4.0, avec mise en application des principes de la méthode QRM. Il s’agit en quelque sorte d’une ‘usine du futur’ en version miniature, qui permet la fabrication efficiente de familles de produits en variantes multiples. Venez découvrir ces nouvelles possibilités !

Le 14 novembre, Sirris présentera un pilote d’« AM integrated factory » dans notre parc de machines de Diepenbeek. Cette configuration pilote d’une ligne de production combine différentes technologies de pointe : LBM (laser beam melting), fraiseuses haute précision à 5 axes, durcissement au laser, fonctionnalisation de surface à l’aide d'un laser femtoseconde et assistance opérateur par un cobot. Une primeur pour la Belgique, mais aussi pour l’étranger !

Tout le monde n’aime pas le changement. Dans un précédent article, nous nous sommes intéressés à la manière dont les collaborateurs pouvaient être incités à envisager le changement autrement. Il s’agit à présent de passer à l’action et de donner forme à ce changement.

 

Au début de 2018, tout le gratin du secteur industriel belge se réunira dans le cadre de la 4e édition de la cérémonie de remise des Factory of the Future Awards. Proposez dès aujourd'hui la candidature de votre entreprise !

Le monde change continuellement. Si le fait a été observé au fil des siècles, on ne cesse de répéter que le rythme de ce changement s'est particulièrement accéléré de nos jours par rapport à il y a 100 ans, ou même moins longtemps que cela. De ce point de vue, il est assez surprenant de constater que la manière dont nous envisageons le travail, elle, n'a pas tant évolué que cela durant le siècle qui vient de s'écouler.

Pages