Factories of the future FR

Le monde change continuellement. Si le fait a été observé au fil des siècles, on ne cesse de répéter que le rythme de ce changement s'est particulièrement accéléré de nos jours par rapport à il y a 100 ans, ou même moins longtemps que cela. De ce point de vue, il est assez surprenant de constater que la manière dont nous envisageons le travail, elle, n'a pas tant évolué que cela durant le siècle qui vient de s'écouler.

Une ‘usine du future’ est par définition circulaire. Quelles que soient les motivations - réduire le coûts des matières premières, anticiper la législation, répondre aux exigences nouvelles des clients, diminuer l’empreinte écologique - toutes les entreprises vont, à terme, évoluer vers des modèles d’entreprise plus circulaires. Le réseau d'apprentissage 'Circular Economy Connect' peut vous aider.

Le 2 février dernier a vu l’avènement de cinq nouvelles Factories of the Future. Ce prestigieux label est en effet attribué pendant trois ans à Daikin, Nuscience, Rousselot, Valeo et Veranneman Technical Textiles en raison de leur excellente progression dans les sept transformations qui mènent à l’usine du futur. Nous vous présenterons chacune de ces excellentes entreprises une par une dans les prochaines semaines.

 

Les Factories of the Future vous ouvrent leurs portes !  Participez à la deuxième édition des Factories of the Future-roadshows!

Digital transformation - case study 2 : La mise en œuvre du concept d’« usine du futur » numérique s’est traduite chez Newtec par une nette augmentation de la productivité et de l’implication du personnel. 

Le 2 février Valeo, Daikin, Veranneman Technical Textiles, Nuscience et Rousselot ont reçu le prix « Factory of the Future Award 2017 », ce prix de Sirris et Agoria est décerné aux entreprises qui ont le mieux réussi à concilier automatisation, digitalisation et travail faisable. Voici un petit résumé de l’événement avec vidéo.

Les 23 et 24 janvier, Agoria et Sirris ont invité un groupe de 12 professionnels de l’industrie, dont 6 usines du futur belges, à venir visiter deux usines SEW Eurodrive s’imposant comme des références internationales dans le domaine de l’Industrie 4.0. 

Lors de la troisième édition des Factories of the Future Awards, Daikin d’Ostende, Nuscience de Drongen, Rousselot de Gand, Valeo de Ghislenghien et Veranneman Technical Textiles d’Ardooie se sont vu décerner le prestigieux titre de Factory of the Future, qu’elles vont pouvoir porter pendant trois ans.

Les RH s'intéressant aux personnes, nous aimons savoir quel regard les autres disciplines portent sur ces mêmes personnes. Un modèle intéressant est celui de Bohlen, Beal et Rogers de 1957 : leur « Innovation Adoption Lifecycle Model » répartit les personnes en cinq catégories, en fonction de la vitesse à laquelle elles adoptent le changement. Un exemple classique consiste à catégoriser les consommateurs pour expliquer l’acceptation de la technologie :

Le durcissage intégré au laser est une solution pour durcir les objets longs et de faible épaisseur, qui risquent de se déformer pendant le procédé classique de durcissage. Plusieurs autres avantages sont également apportés par le durcissage intégré au laser

Pages