Factories of the future FR

Dans le sillage de la révolution Industrie 4.0, la communication et l’échange des données sont d’une importance cruciale. Souvent, l’échange des données n’a rien d’une évidence parce que les normes sont différentes d’une machine à l’autre. Les chercheurs de l’université de Karlsruhe ont développé un module, sous la forme d’un adaptateur PnP, qui se charge de la traduction.

Le 18 octobre, nous présentons sur notre site de Courtrai un nouveau démonstrateur : une ligne d’assemblage de six cellules interconnectées selon Industrie 4.0, avec mise en application des principes de la méthode QRM. Il s’agit en quelque sorte d’une ‘usine du futur’ en version miniature, qui permet la fabrication efficiente de familles de produits en variantes multiples. Venez découvrir ces nouvelles possibilités !

Le 14 novembre, Sirris présentera un pilote d’« AM integrated factory » dans notre parc de machines de Diepenbeek. Cette configuration pilote d’une ligne de production combine différentes technologies de pointe : LBM (laser beam melting), fraiseuses haute précision à 5 axes, durcissement au laser, fonctionnalisation de surface à l’aide d'un laser femtoseconde et assistance opérateur par un cobot. Une primeur pour la Belgique, mais aussi pour l’étranger !

Tout le monde n’aime pas le changement. Dans un précédent article, nous nous sommes intéressés à la manière dont les collaborateurs pouvaient être incités à envisager le changement autrement. Il s’agit à présent de passer à l’action et de donner forme à ce changement.

 

Au début de 2018, tout le gratin du secteur industriel belge se réunira dans le cadre de la 4e édition de la cérémonie de remise des Factory of the Future Awards. Proposez dès aujourd'hui la candidature de votre entreprise !

Le monde change continuellement. Si le fait a été observé au fil des siècles, on ne cesse de répéter que le rythme de ce changement s'est particulièrement accéléré de nos jours par rapport à il y a 100 ans, ou même moins longtemps que cela. De ce point de vue, il est assez surprenant de constater que la manière dont nous envisageons le travail, elle, n'a pas tant évolué que cela durant le siècle qui vient de s'écouler.

Une ‘usine du future’ est par définition circulaire. Quelles que soient les motivations - réduire le coûts des matières premières, anticiper la législation, répondre aux exigences nouvelles des clients, diminuer l’empreinte écologique - toutes les entreprises vont, à terme, évoluer vers des modèles d’entreprise plus circulaires. Le réseau d'apprentissage 'Circular Economy Connect' peut vous aider.

Le 2 février dernier a vu l’avènement de cinq nouvelles Factories of the Future. Ce prestigieux label est en effet attribué pendant trois ans à Daikin, Nuscience, Rousselot, Valeo et Veranneman Technical Textiles en raison de leur excellente progression dans les sept transformations qui mènent à l’usine du futur. Nous vous présenterons chacune de ces excellentes entreprises une par une dans les prochaines semaines.

 

Les Factories of the Future vous ouvrent leurs portes !  Participez à la deuxième édition des Factories of the Future-roadshows!

Digital transformation - case study 2 : La mise en œuvre du concept d’« usine du futur » numérique s’est traduite chez Newtec par une nette augmentation de la productivité et de l’implication du personnel. 

Pages