Digital Factory FR

Comment pouvez-vous, grâce à la numérisation, optimiser votre production ou donner une nouvelle orientation à vos processus d’entreprise ? Quels sont les avantages d’une évolution vers un environnement de production Industrie 4.0 ? Le séminaire 'Smart integrated production, fit for the future' fut riche en idées intéressantes. Téléchargez les présentations ici.

Avec pour mots clés « speed » et « smart », Duracell Aarschot est en train de se métamorphoser en une usine du futur. C’est la raison pour laquelle une journée découverte très appréciée y a été organisée par Agoria le jeudi 9 novembre. Pas moins de 130 personnes intéressées se sont donné rendez-vous dans l’usine de piles. Stefaan Boterberg, Plant Manager : « L’avenir de notre industrie manufacturière réside dans les réseaux d’apprentissage ».

Continental Mechelen, une des premières Factories of the Future de Belgique, a décidé l’année dernière de rendre son atelier interne, qui est l'un des maillons les plus importants dans la fabrication et la réparation de pièces mécaniques pour la production hautement automatisée, numériquement accessible à tous les collaborateurs Continental.

Dans le sillage de la révolution Industrie 4.0, la communication et l’échange des données sont d’une importance cruciale. Souvent, l’échange des données n’a rien d’une évidence parce que les normes sont différentes d’une machine à l’autre. Les chercheurs de l’université de Karlsruhe ont développé un module, sous la forme d’un adaptateur PnP, qui se charge de la traduction.

Le 18 octobre, nous présentons sur notre site de Courtrai un nouveau démonstrateur : une ligne d’assemblage de six cellules interconnectées selon Industrie 4.0, avec mise en application des principes de la méthode QRM. Il s’agit en quelque sorte d’une ‘usine du futur’ en version miniature, qui permet la fabrication efficiente de familles de produits en variantes multiples. Venez découvrir ces nouvelles possibilités !

Digital transformation - case study 2 : La mise en œuvre du concept d’« usine du futur » numérique s’est traduite chez Newtec par une nette augmentation de la productivité et de l’implication du personnel. 

Les 23 et 24 janvier, Agoria et Sirris ont invité un groupe de 12 professionnels de l’industrie, dont 6 usines du futur belges, à venir visiter deux usines SEW Eurodrive s’imposant comme des références internationales dans le domaine de l’Industrie 4.0. 

Van onafhankelijke distributeur van onderdelen voor gebouwklimatisatie naar ontwikkelaar van eigen innovatieve oplossingen, met een vernieuwende aanpak van productie, kwaliteitscontrole, logistiek en verkoop. Een drastische, succesvolle ommezwaai, in samenwerking met Sirris.

Au printemps de l’année dernière, nous sommes allés sur place en quête d’inspiration. Et maintenant, c’est une ‘factory of the future’ allemande qui vient ici pour révéler à l’industrie en Belgique ce qui se passe chez elle derrière les coulisses. En février prochain, lors de la remise des prix ‘Factory of the Future’, M. Gunter Beitinger, Vice-Président & Directeur de l’usine Siemens à Amberg (Bavière) vous met dans le secret du procédé de production numérique - la voie de l’avenir.

En collaboration avec le groupe d'utilisateurs EluciDATA, différents scénarios d’utilisation industrielle concrète ont été identifiés dans les domaines « profilage et recommandation d’entités » et « analyse prédictive et prévisions ». Pour chacun de ces scénarios, un kit de démarrage est en cours d’élaboration. Il entend illustrer le potentiel de l’innovation en données pour un scénario spécifique, de façon à aider les entreprises à entamer plus rapidement l’innovation en données.

Pages