Eco Production FR

Une ‘usine du future’ est par définition circulaire. Quelles que soient les motivations - réduire le coûts des matières premières, anticiper la législation, répondre aux exigences nouvelles des clients, diminuer l’empreinte écologique - toutes les entreprises vont, à terme, évoluer vers des modèles d’entreprise plus circulaires. Le réseau d'apprentissage 'Circular Economy Connect' peut vous aider.

Dankzij het proefproject Baby Bottle Reborn belanden de wegwerpzuigflesjes voor babyvoeding niet langer bij het restafval, maar worden ze gesorteerd en gerecycleerd tot nieuwe grondstoffen. Ook Sirris werkte mee aan dit project, dat nu wegens succes uitgebreid wordt naar andere ziekenhuizen.

Alors que nous sommes à présent familiarisés avec la notion de recyclage, le « remanufacturing », ou refabrication, demeure un concept relativement inconnu.

Circulaire economie. Iedereen heeft het erover. Maar het is lang niet altijd helder wat er precies mee bedoeld wordt, laat staan wat het voor een individueel bedrijf kan betekenen. Agoria lanceert daarom, in samenwerking met Sirris, een reeks rond circulaire economie. 

Pour toute entreprise manufacturière, la gestion en interne des flux de déchets et sous-produits est une possible source de revenus complémentaires. Une méthode efficace qui permet de réduire le volume des déchets, ou de vendre les sous-produits, ou d’exploiter de manière plus efficiente  les matières premières résiduelles. Pendant le séminaire organisé le 26 octobre, Sirris et Agoria vous révèlent quelle est l’approche optimale à mettre en oeuvre.

L'industrie manufacturière repose de plus en plus sur les services. Alors qu'il y a vingt ans, les activités de production généraient encore près de deux tiers des revenus, à l'horizon 2020, elles devraient en représenter un peu moins de la moitié.

Depuis le 4 février, la Belgique compte sept usines du futur de plus : Biobakkerij De Trog, E.D.&A., JTEKT Torsen Europe, Ontex, Punch Powertrain, TE Connectivity et Van Hoecke NV ont été récompensées par ce label pour leurs efforts. Ces dernières années, ces entreprises ont tellement investi dans les technologies de production dernier cri, la numérisation, l'innovation sociale et l'écologie qu'elles figurent aujourd'hui dans le peloton de tête. Nous allons examiner ces entreprises hors du commun une à une. (avec vidéo)

Les technologies d’usinage hybrides combinent deux technologies existantes ou plus dans une nouvelle installation pour tirer parti des avantages de chaque technologie de manière synergétique. Mais elles ont encore plus à offrir.

Avec certaines applications, plus de la moitié de la consommation est dues à des pertes d’énergie dans les roulements des machines de production. Pour une bonne part, la lubrification est en cause. En adaptant le débit de la lubrification à la charge, à la vitesse et/ou aux conditions ambiantes, il est possible de réduire les forces de frottement et d’augmenter par conséquent l’efficacité énergétique.