Smart Production FR

Sirris investeert in een project waarbij het additive manufacturing en de bijhorende operaties voor de afwerking van deze producten zal kunnen integreren in de productielijnen van onze industrie. Het wil hiermee een oplossing bieden voor bestaande en verwachte uitdagingen.

 

Arkite, une entreprise en forte croissance focalisée sur l'industrie 4.0 a annoncé avoir levé 1,6 million de fonds lors d'un récent tour de table de financement. Cette levée permettra de donner un coup d'accélérateur supplémentaire à la croissance d'Arkite.

Le 18 octobre, nous présentons sur notre site de Courtrai un nouveau démonstrateur : une ligne d’assemblage de six cellules interconnectées selon Industrie 4.0, avec mise en application des principes de la méthode QRM. Il s’agit en quelque sorte d’une ‘usine du futur’ en version miniature, qui permet la fabrication efficiente de familles de produits en variantes multiples. Venez découvrir ces nouvelles possibilités !

Le 14 novembre, Sirris présentera un pilote d’« AM integrated factory » dans notre parc de machines de Diepenbeek. Cette configuration pilote d’une ligne de production combine différentes technologies de pointe : LBM (laser beam melting), fraiseuses haute précision à 5 axes, durcissement au laser, fonctionnalisation de surface à l’aide d'un laser femtoseconde et assistance opérateur par un cobot. Une primeur pour la Belgique, mais aussi pour l’étranger !

Sky Man International a pris la décision d’améliorer en continu à la fois ses produits, mais également l’organisation de la production et le traitement des commandes. Dans cet objectif, l’entreprise applique la méthode QRM pour optimaliser les activités de production et pour les tâches administratives également. Grâce à la nouvelle forme de coopération dans les équipes, les temps de réalisation sont plus courts et le fonctionnement interne a été amélioré.

Le 29 novembre dernier, Technifutur et TechnoCampus ont organisé un séminaire dédié à la future génération des collègues de production, version Industrie 4.0 : les cobots. Sirris également était au rendez-vous, avec son cobot Baxter et une présentation keynote du programme des conférences.

La PME flamande Hydroko a développé un compteur d’eau permettant le relevé de la consommation et le pilotage de la vanne à distance. Ce produit innovant est une révolution à plusieurs égards.

Le producteur de jetons b-token de Retie a connu une croissance fulgurante ces dernières années. La production avait de plus en plus de mal à suivre, compromettant parfois la livraison dans les délais. Les experts Sirris ont cherché où se situait exactement le problème de capacité et ont élaboré, en collaboration avec b-token, un nouveau flux de production.

Les entreprises manufacturières belges doivent relever le défi de pouvoir réagir toujours plus vite et mieux à l'évolution permanente de la demande du marché et d'arriver finalement à une production à l'unité. C'est pourquoi, les systèmes de production doivent être transformés en systèmes flexibles, auto-apprenants et adaptifs. Cela nécessite des percées tant organisationnelles que technologiques. Les Cyber Physical Systems constituent les éléments clés et assurent la connexion entre les différentes composantes de production. C'est ainsi que les systèmes de production deviennent plus intelligents afin de pouvoir gerer des séries (plus) petites de manière autonome.

Avec « smartpick », la société gantoise Evolar a développé un système de préparation de commandes innovant. Grâce à des lunettes intelligentes et au logiciel d’Evolar, les préparateurs de commandes peuvent scanner des codes sur les marchandises, simplement en dirigeant le regard vers ceux-ci.

Pages