Création de valeur à travers des partenariats stratégiques – workshop

Création de valeur à travers des partenariats stratégiques – workshop

Il est devenu de plus en plus difficile pour les entreprises de détecter, comprendre et exploiter les opportunités d'innovation qui s'offrent à elles dans le cadre d'un changement progressif ou radical. Par conséquent, les entreprises se rassemblent en réseaux composés de divers acteurs : des structures à la complexité grandissante en fonction de l'objectif à réaliser. À quels types de réseaux stratégiques sommes-nous confrontés aujourd'hui ? Et quelles compétences doivent développer les entreprises pour gérer ces relations ?

Le 18 mars prochain aura lieu à Anvers un workshop centré sur le travail en réseau, un événement lors duquel trois orateurs des plus captivants argumenteront en faveur de différentes formes de coopération. De plus, les participants pourront partager leurs expériences, découvrir quel type de réseau adopter et quelles compétences développer pour en tirer le meilleur parti.

Paul Matthyssens, doyen de l'Antwerp Management School, est professeur de gestion stratégique. Ses recherches se concentrent sur les relations stratégiques acheteur-fournisseur, les stratégies de création de valeur, la stratégie de marché et l'innovation stratégique. Le professeur Matthyssens présentera le cadre théorique et jouera le rôle de modérateur des débats.

 

Orateurs invités

John Blankendaal est le CEO de Brainport Industries, un écosystème de fournisseurs high-tech néerlandais de premier, deuxième et troisième rang. Il nous montrera comment la mise en place de partenariats intelligents peut donner un coup de pouce au professionnalisme et à la compétitivité à travers l'ensemble de la chaîne logistique OEM.

Jérôme Ravoet est responsable du département ingénierie à la SABCA, l'un des principaux constructeurs aéronautiques belges. 

Il nous expliquera comment la SABCA parvient à atteindre un niveau de qualité optimal en coopérant intensivement avec ses clients (dont  Dassault Aviation et Airbus) dès les premières phases de la conception.

Marc Hufkens est cofondateur et président de Flanders Bike Valley, un cluster en pleine croissance actif dans l'industrie du vélo. 

Il nous révélera comment Flanders Bike Valley a réussi à s'imposer en tant que centre d'innovation ouvert pour plus de 25 entreprises et organisations membres, notamment en matière de mobilité, de sport, de sécurité, de santé et de tourisme.

 

Programme

13 h 30 : Accueil

14 h 00 : Introduction et cadre théorique, par le prof. Paul Matthyssens (Antwerp Management School)

14 h 30 : INSPIRATION par des cas pratiques

  • John Blankendaal (Brainport Industries)

  • Jérôme Ravoet (SABCA)

  • Marc Hufkens (Flanders Bike Valley)

15 h 40 : Pause café

16 h 00 : ACTION par la discussion

Les participants pourront partager leurs expériences et discuter avec les orateurs et les autres participants d’exemples de bonnes pratiques relatives aux compétences pour gérer des partenariats.

17 h 30 : Réception de réseautage

18 h 30 : Fin

 

Inscrivez-vous le plus rapidement possible : afin de permettre une discussion active, le nombre de places est limité.

Langue de travail : anglais. 

Le workshop aura lieu à l'AMS Lab, un espace créatif dans les caves historiques de l'Antwerp Management School, qui stimule l’expérimentation d’idées, le brainstorming et l’interaction entre les participants.

 

Lieu

Antwerp Management School

Sint-Jacobsmarkt 9-13

2000 Antwerpen