Hausse de productivité et écologie chez TE Connectivity

Hausse de productivité et écologie chez TE Connectivity

Depuis le 4 février, la Belgique compte sept usines du futur de plus : Biobakkerij De Trog, E.D.&A., JTEKT Torsen Europe, Ontex, Punch Powertrain, TE Connectivity et Van Hoecke NV ont été récompensées par ce label pour leurs efforts. Ces dernières années, ces entreprises ont tellement investi dans les technologies de production dernier cri, la numérisation, l'innovation sociale et l'écologie qu'elles figurent aujourd'hui dans le peloton de tête. Nous allons examiner ces entreprises hors du commun une à une.

Pas moins de sept entreprises ont cette fois obtenu le statut d'usine du futur au terme d'un processus d'évaluation. Parmi elles, TE Connectivity. Sur son site d'Oostkamp, cette multinationale produit essentiellement des connecteurs pour l'industrie automobile. Pour pérenniser sa croissance, TE Connectivity mise surtout sur la mise au point et la fabrication de produits spéciaux en tirant parti de ses connaissances de pointe en mécatronique. L'optimisation des lignes de production, la croissance de la production et de la productivité, et les mesures écologiques font partie de ses priorités.

Actuellement, l'entreprise optimise les premières lignes de production pour les bobines d'induction (régulation de la pression de freinage) et les résolveurs (positionnement du rotor des électromoteurs). L'ancrage de la production à Oostkamp repose sur de telles lignes de production exclusives spécifiques au client conçues en interne. Une fois le processus de production défini par le département Process Engineering, le département Mechanical-Engineering construit la ligne ; des gestionnaires de projet et en ingénierie produit expérimentés collaborent étroitement dès le début. Ensuite, ces équipes soutiennent la production au lancement des nouveaux processus et des machines.

Ces départements ne travaillent pas seulement pour l'usine : de plus en plus, le site sert d'usine pilote pour de nombreuses nouvelles machines et lignes de production, après quoi les machines sont déployées dans d'autres usines du groupe.

Forte hausse de la productivité

TE Connectivity Oostkamp emploie environ 700 personnes. Ce chiffre est resté stable, malgré une forte croissance de la production qui a suivi une solide hausse de la productivité ces dernières années. Pour les processus de production importants, le coefficient de commande des machines a ainsi été divisé par 4. Aujourd'hui par exemple, un seul collaborateur peut commander quatre machines de production complexes. L'introduction de cellules de production complètement intégrées, où le moulage par injection par deux pièces et le montage se font en une seule opération sur la même machine, a fait baisser le prix de revient du produit de 30 à 40%.

Outre cette avancée en matière de productivité, les délais moyens ont été réduits de moitié ces quatre dernières années et le niveau ppm a été divisé par 6.

Récupération de chaleur et consommation moindre de matériaux

Quelques jolis résultats ont également été obtenus sur le plan écologique. Désormais, toute la chaleur dégagée au sein de l'usine lors du moulage est récupérée, on applique de plus en plus souvent la technique du micro-moulage (moins de matériau utilisé grâce à l'utilisation de nombreuses buses plus fines) et le moule est optimisé pour que la perte de matériau soit limitée autant que possible.

De plus, TE Connectivity s'est entendue avec son partenaire logistique DSV pour que les fournisseurs livrent directement cette dernière et que DSV livre elle-même TE deux fois par jour. Les transports entrants ont ainsi pu être optimisés et fortement réduits.

Dans le cadre de Made Different, Sirris et Agoria accompagnent actuellement plus de 200 autres entreprises dans leur transformation en usine du futur. Ces sociétés mènent actuellement une ou plusieurs transformations. Elles sont actives dans une foule de secteurs (industrie technologique, alimentation, textile, papier, pharmaceutique, transport, chimie, cuir, mobilier, médical, construction, etc.). Il s'agit aussi bien de PME (66%) que de grandes entreprises (34%), établies dans tout le pays. Sirris et Agoria estiment que pas moins de 50 entreprises décrocheront le label "Factory of the Future" d'ici 2018. D'ici là, elles comptent par ailleurs sensibiliser et accompagner 500 entreprises dans la réalisation d'une ou plusieurs transformations (les 50 usines du futur excelleront dans les sept transformations).

Share this article