L’automatisation flexible : faire de votre entreprise une « usine intelligente »

L’automatisation flexible : faire de votre entreprise une « usine intelligente »

« Un système automatique de chargement et de déchargement doit être compact, facilement réglable et flexible pour pouvoir apporter des solutions globales. »

Deux cents installations de robots en quatre ans : une véritable prouesse pour une entreprise de produits techniques du secteur de l’automatisation CNC et de l’usinage telle que RoboJob, située à Heist-op-den-Berg.

Mais la réussite de cette société révèle dans toute leur ampleur les défis auxquels doit faire face le secteur de la sous-traitance : pression sur les marges, concurrence des pays à faible coût de main-d’œuvre, pénurie de techniciens, etc. « RoboJob a effectivement été créée pour répondre à une problématique connue : comme bon nombre d’autres pays d’Europe de l’Ouest, la Belgique a connu une montée en flèche des coûts salariaux », affirment les fondateurs, Helmut De Roovere et Luc De Ceuster. « En conséquence, les entreprises du secteur de l’usinage ont dû considérablement rogner sur leurs marges. »

C’est surtout le recul des quantités commandées auprès de la filiale Alura CNC qui a motivé la création de RoboJob en tant qu’intégrateur.

« En outre, les clients exigent des délais plus courts et des prix plafonnés », explique Helmut De Roovere. « Et la situation ne s’inversera pas. L’approvisionnement coûte de l’argent, on souhaite donc tout livrer en flux tendu, en petites séries. Bien évidemment, le marché s’enquiert également des opportunités offertes par les producteurs des pays à bas salaires. »

Au sein d’Aluro CNC, De Roovere a tout d’abord voulu répondre à la crise par l’automatisation : le chargement et le déchargement de machines CNC pour les petites et moyennes séries. « Les opérateurs CNC consacrent énormément de temps à des tâches répétitives et physiques, et très peu aux aspects créatifs, comme la programmation et la configuration des machines CNC, qui sont la partie la plus fascinante du travail. »

« En Belgique, la profession d’opérateur CNC est en pénurie : il s’agit de travailleurs hautement qualifiés sur le plan technique, qui ont besoin de longues années d’expérience pour maîtriser toutes les ficelles du métier. Et les jeunes, notamment, ne trouvent pas cette profession attrayante. Nous souhaitons faire bouger les lignes. » Cependant, sa recherche d’un système d’automatisation rapide et ajustable s’est soldée par un échec. « C’est pourquoi Helmut (De Roovere) et moi-même avons décidé d’unir nos forces en 2007 », explique Luc De Ceuster, cofondateur de l’entreprise. « Entre-temps, notre projet a créé un nouveau segment sur le marché et nous a conduits à la création de RoboJob, une filiale d’Aluro CNC spécialisée dans le chargement et le déchargement automatiques de tours et fraiseuses. »

Après une croissance continue en 2011 et 2012, il semble que l’entreprise atteigne désormais sa vitesse maximale, selon ses deux fondateurs. Créée il y a huit ans, la société travaille actuellement au déploiement de son réseau commercial international. Pour l’heure, des partenariats ont été conclus dans le Benelux, en Finlande, en Suède, en Norvège, au Danemark, en Allemagne, en Suisse, au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

« Nous estimons que les robots doivent venir en aide aux humains pour qu’ils puissent effectuer leur travail de manière efficace mais agréable », affirme De Roovere. « Tous les détails comptent : l’automatisation doit être compacte, intuitive, très facilement ajustable et flexible afin qu’une seule automatisation puisse avoir de nombreuses applications. »

« Mais la disposition des machines est également importante afin que tous les éléments restent visibles. Il ne s’agit pas uniquement d’une table d’approvisionnement flexible, mais de l’ensemble du parc de machines. Et d’une qualité sobre mais industrielle afin que, par la suite, le système requière peu d’entretien, voire pas du tout. »

« Ce n’est pas pour rien que nous sommes nous-mêmes issus du secteur de l’usinage. Nous ne sommes pas des fabricants de machines ou des fournisseurs quelconques, mais de véritables professionnels de l’usinage. »

Share this article