Reynaers Aluminium et Pedeo mettent la " Partnership Driven Innovation " en pratique

Reynaers Aluminium et Pedeo mettent la " Partnership Driven Innovation " en pratique

Pour Pedeo Hogedrukgieterij à Audenarde, fournisseur de produits de fonderie sous pression en alliages de zinc et d'aluminium, intégrer la " customer intimacy " dans l'Industrie 4.0 est un must. En tant que PME, Pedeo a développé une " feuille de route technologique " en vue de déployer cette vision d'avenir en étroite collaboration avec ses clients. Reynaers Aluminium s'est déjà engagé.



La collaboration avec Reynaers Aluminium se déroule parfaitement

Reynaers Aluminium était à la recherche de partenaires fiables pour le développement de composants pour Hi-Finity, un nouveau type de fenêtre coulissante alliant de grandes surfaces transparentes à un design ultramince et élégant.

Stefan Vandervelden, responsable des projets de recherche chez Reynaers Aluminium : " Les architectes nous adressent souvent des demandes spécifiques. Dans les projets nécessitant de nombreuses innovations, il est intéressant que notre département R&D puisse se reposer sur des partenaires désireux de collaborer au processus de conception.

La société Pedeo s'est toujours révélée être un partenaire de développement idéal pour nous. Elle nous conseille dans le cadre d'optimisations tant sur le plan fonctionnel que sur les prix. Il existe peu d'entreprises sur le marché qui s'impliquent à ce point dans le processus. Son approche personnelle la rend unique ".

" En raison des surfaces vitrées importantes de la fenêtre coulissante Hi-Finity, le chariot à roulettes – une pièce coulée multifonctionnelle à roues intégrées - doit pouvoir supporter des poids au moins deux fois supérieurs à ceux des coulissants conventionnels. Grâce au surmoulage des axes de roues en acier au zamak, Pedeo est parvenue à développer un chariot combinant les propriétés de différents matériaux. Cette technique de production a permis l'intégration de fonctionnalités supplémentaires telles que le non-encrassement du rail, le positionnement correct sous le verre, la finition esthétique de la face visible de la partie coulissante, la possibilité de montage/démontage sans retirer la porte coulissante.

En utilisant une pièce interchangeable dans le moule, Pedeo produit pour nous des chariots pour double ou triple vitrage avec, au final, un impact positif sur le prix à la pièce ".

Le zamak, un matériau offrant de surprenantes possibilités

Le chariot de Reynaers Aluminium a été conçu en zamak. " Le zamak n'est généralement pas le premier matériau qui vient à l'esprit des développeurs ", explique Piet D'Haeyer, CEO de Pedeo. " Il présente pourtant de nombreux avantages : il permet de produire avec un haut de degré de précision des pièces complexes à parois minces, ce qui rend le travail de finition pratiquement inutile, il est bon conducteur de chaleur et isole du rayonnement électromagnétique. Associées à des coûts d'outillage inférieurs, ces caractéristiques font généralement du zamak une solution plus avantageuse que l'aluminium pour des pièces de petite taille et/ou complexes. Il est en outre possible d'injecter d'autres métaux et de combiner ainsi différentes propriétés ".

La " customer intimacy " inscrite dans les gènes de Pedeo Hogedrukgieterij

Piet D'Haeyer, CEO de Pedeo : " En tant que fournisseur, nous considérons la prestation de services comme notre principal produit. Pour nos clients – nous préférons le terme "partenaires" – une qualité fiable, une livraison performante et un prix correct coulent de source. La numérisation et les nouveaux équipements de haute technologie dans lesquels nous avons investi sont à cet égard indispensables. "

Pedeo produit non seulement des pièces, mais participe aux tâches de développement du client, afin de parvenir à un produit fini et un processus fiables. L'équipe d'ingénierie veille à la réalisation efficace de projets complexes. " C'est aussi toujours pour nous, en tant qu'équipe, un défi. De nouveaux projets nous encouragent à développer nos compétences ainsi que les connaissances et l'expérience déjà acquises. La " customer intimacy " est donc une situation qui profite à tous. J'utilise à cet égard souvent l'image " du crayon et du papier ", qui symbolise le regroupement physique de personnes. Car ce sont des personnes qui créent ".

Cet article s'inscrit dans une série de cas portant sur la " Partnership Driven Innovation ". À lire également :

 

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