Des collaborateurs qui ont 'envie' de faire leur job, ce n'est pas une utopie
Des collaborateurs qui ont 'envie' de faire leur job, ce n'est pas une utopie
Imaginez... Vos collaborateurs viennent au boulot avec envie, ils s'attellent à leur mission et obtiennent de bons résultats, ils se sentent bien dans leur job et dans leur environnement de travail, se sentent respectés, peuvent s'épanouir, apprendre et évoluer. Ça a l'air génial ? ou utopique ?
Il y a 168 heures dans une semaine. Nous en consacrons un tiers (56 heures) à toutes sortes d'activités liées à notre job : notre travail en tant que tel, nos déplacements domicile-lieu de travail, les pauses déjeuners, etc.
Imaginez... Vos collaborateurs viennent au boulot avec envie, ils s'attellent à leurs missions et obtiennent de bons résultats, se sentent bien dans leur job et dans leur environnement de travail, se sentent respectés, peuvent s'épanouir, apprendre et évoluer. Ça a l'air génial, non ? ou utopique ?
Si cela vous semble une utopie, c'est qu'il y a encore du boulot !
En tant qu'entreprise, vous pouvez travailler à créer l''envie' chez vos collaborateurs. Des collaborateurs qui viennent au boulot avec envie, sont aussi plus impliqués dans le travail qu'ils ont à accomplir. Ils sont motivés à fournir des résultats, à se dépasser.
Se sentir bien dans son job ne dépend pas uniquement de la personnalité de chacun, mais également du contexte.
Le collaborateur a-t-il une fonction qui a du sens et dans laquelle il peut créer de la valeur ajoutée ? Le collaborateur a-t-il la possibilité d'avoir de l'impact, d'apporter des améliorations ou de résoudre activement des problèmes ? Le collaborateur a-t-il la liberté de s'organiser et dispose-t-il des responsabilités correspondantes pour fournir ses délivrables ?
Travailleurs et entreprises vivent dans un monde de challenges et d'incertitudes de plus en plus importants. Mais est-ce confortable ? Voilà une autre question. Il n'est donc pas superflu de tout faire pour prendre soin de ses collaborateurs. Pas uniquement par simple gentillesse mais aussi par pure nécessité, car le marché du travail est de plus en plus tendu. Les évolutions du marché du travail belge constituent en effet une autre motivation pour travailler activement à l'envie de vos collaborateurs ; pour qu'ils se ressentent un 'attachement' à l'entreprise.
" Étant donné le faible taux d'activité des plus de 55 ans et l'inadéquation croissante entre les entrants et les sortants du marché du travail, nous allons avoir besoin de chaque tête et de chaque paire de bras."
Comment pouvons-nous développer cette envie chez nos collaborateurs ?
Un certain nombre de facteurs ont une influence sur leur implication. L'employabilité en est un très important. Si nous voulons définir l'employabilité durable, nous allons retrouver les éléments suivants :
- structure et gestion
- responsabilité des collaborateurs et de l'organisation
- évaluation et développement en continu
- réfléchir pour aujourd'hui et pour le futur
- réfléchir en fonction du travailleur et de l'organisation
En d'autres mots, nous choisissons délibérément de ne pas parler de 'travailler plus longtemps'. Nous pensons d'ailleurs que la réflexion sur l'employabilité ne repose pas uniquement sur le contenu du job (ou du travail), mais également sur le collaborateur. Ensemble, le collaborateur et l'entreprise examinent les contraintes et les opportunités liées au job, mais aussi les talents et les ambitions de la personne. En réalisant cette évaluation dans le cadre d'une équipe, il se peut que des variations de la fonction et des apprentissages - ou des désapprentissages (se défaire de ses anciennes habitudes) - offrent des perspectives à long terme.
Une politique en matière d'employabilité durable orientée sur le collaborateur se dirige donc aussi sur le développement et l'utilisation des capacités de tous les collaborateurs, dans toutes les tranches d'âge. L'apprentissage tout au long de la vie, la flexibilité, le développement de carrière et la gestion des compétences sont les piliers d'une carrière plus longue et plus épanouissante. La responsabilité ne repose ici pas uniquement sur l'employeur mais aussi sur le travailleur lui-même.
" Une meilleure utilisation des talents contribue à une plus grande satisfaction dans le travail et par conséquent à une plus grande 'envie' de travailler plus longtemps, en gardant intacte la motivation."
Pour mettre en place une politique d'employabilité durable, Agoria vous propose son soutien. Grâce à notre DIMCO 2.0 scan, nous pouvons offrir aux organisations un cadre permettant d'entamer un dialogue sur l'employabilité durable. En démarrant avec les managers, afin de pouvoir travailler étape par étape. La construction d'une vision et d'une politique est en effet la première étape, c'est pourquoi nous nous adressons aux dirigeants, avant de créer des attentes chez les autres collaborateurs.
Vous voulez en savoir plus sur ce que le DIMCO-scan peut faire pour votre entreprise, n'hésitez pas à nous contacter.