Une révolution pour la miniaturisation et la complexité des objets

Une révolution pour la miniaturisation et la complexité des objets

Les produits du futur seront plus petits, plus légers et plus intelligents. Leur création repose sur la maîtrise de technologies nouvelles et comporte de nombreux défis, notamment dans le domaine de la plasturgie. En effet, l’allègement des produits passe plus que jamais par les matières plastiques et notamment leur mise en forme à l’échelle micro. Mais si le moulage par injection est une méthode efficace et économique pour fabriquer de grandes pièces plastiques, la production de pièces miniaturisées et/ou complexes nécessite l’utilisation de technologies spécifiques.

 

Ultrasonic Molding

Le moulage par ultrasons incarne une véritable rupture face aux procédés classiques de moulage par injection.

Conventionnellement, le plastique est fluidifié par chauffage thermique et cisaillement avant injection dans le moule. Désormais, nous pouvons faire fondre la matière par application d’ultrasons. L’Ultrasonic Molding utilise un processus de plastification et d’injection par ultrasons permettant un remplissage de la matière dans le moule à des pressions très basses.

Cela permet d’éviter les limitations des technologies de moulage traditionnelles, notamment pour les très faibles épaisseurs ou la dégradation de la matière.

 

Lisez plus sur notre blog.

Contact:

Denis Vandormael - Senior Project Manager Product Development Hub: Light, Micro & Smart Products

Share this article