Blog

Digital Wallonia

Durant la période estivale, 6 articles sont dédiés à l’étude « Feuille de route pour les filières manufacturières wallonnes prioritaires » réalisée dans le cadre du programme Industrie du Futur de Digital Wallonia. Le premier est consacré à la filière « Technologies, Machines, Equipements ».

Digital Wallonia

Une étude menée dans le cadre de la stratégie Digital Wallonia a démontré que la digitalisation du secteur manufacturier est en bonne voie mais qu’il existe une réalité à deux vitesses, que ce soit au niveau des filières ou des entreprises.

Digital Wallonia

The Industry of the Future by Digital Wallonia programme intends to speed up the digital transformation of manufacturing companies in Wallonia. A number of ambitions have been defined for 2019-2024. By working on production methods, in particular thanks to the use of key digital technologies, businesses can consolidate their competitive edge by being more efficient and agile.

Digital Wallonia

Les travailleurs sont confrontés aux évolutions numériques, ils doivent être conscients de la nécessité pour eux-mêmes et pour leur entreprise de développer ces compétences. « 40Ready project » vise à améliorer les politiques en matière de développement des compétences numériques au service des PME.

Digital Wallonia

A quatre mois d’intervalle, la Commission européenne a publié trois stratégies sur l’écologie (le Green Deal), le numérique et l’industrie. Elles sont liées et ont pour objectifs la neutralité climatique et le leadership numérique de l’Europe. Décryptage et vision par l’AdN dans le cadre de Digital Wallonia. Partie 4: La Wallonie face aux défis du Green Deal. Des actions pour répondre aux défis.

Digital Wallonia

Un rapport réalisé par les quatre Structures Collectives d’Enseignement Supérieur (SCES) présente l’état des lieux de la question des mutations du marché du travail et formule 16 recommandations pour l’avenir basées sur trois axes : le travailleur, la relation entreprise-formation et l’entreprise.

Digital Wallonia

A quatre mois d’intervalle, la Commission européenne a publié trois stratégies sur l’écologie (le Green Deal), le numérique et l’industrie. Elles sont liées et ont pour objectifs la neutralité climatique et le leadership numérique de l’Europe. Décryptage et vision par l’AdN dans le cadre de Digital Wallonia. Partie 3: Mise en exergue des initiatives numériques wallonnes favorisant le Green Deal.

Digital Wallonia

Dans le cadre de son programme « Industrie du Futur », Digital Wallonia a lancé, en 2019, un appel à projets visant à augmenter la collaboration entre les partenaires du programme. 5 projets ont été retenus

Digital Wallonia

A quatre mois d’intervalle, la Commission européenne a publié trois stratégies sur l’écologie (le Green Deal), le numérique et l’industrie. Elles sont liées et ont pour objectifs la neutralité climatique et le leadership numérique de l’Europe. Décryptage et vision par l’AdN dans le cadre de Digital Wallonia. 2ème partie : la transformation numérique, catalyseur essentiel du changement.

Digital Wallonia

A quatre mois d’intervalle, la Commission européenne a publié trois stratégies sur l’écologie (le Green Deal), le numérique et l’industrie. Elles sont liées et ont pour objectifs la neutralité climatique et le leadership numérique de l’Europe. Décryptage et vision par l’AdN dans le cadre de Digital Wallonia. 1ère partie : présentation des trois stratégies.

Digital Wallonia

Le SPW Economie, Emploi, Recherche lance un appel à projets visant à sélectionner des Digital Innovation Hubs (DIH) pour la Wallonie. Leur mission est de faciliter et accompagner la transformation numérique des entreprises, et en particulier celle des PME.

Digital Wallonia

En Wallonie, l’écosystème IoT rassemble plus de 150 offreurs de solutions, plus de 60 startups et plus de 16 unités de recherche dont 2 centres hautement spécialisés. C’est aussi des initiatives permettant aux entreprises de se former, d’incuber des projets et de financer l’intégration de l’IoT.

Digital Wallonia

In Wallonia, this ecosystem encompasses more than 10% of businesses involved in advanced technologies as well as one highly specialised research centre equipped with a super computer.

Digital Wallonia

En Wallonie, l’AI se place dans le top 3 des écosystèmes les plus actifs au niveau des technologies avancées avec plus de 70 offreurs de solutions et 3 centres de recherche hautement spécialisés. C’est aussi un réseau riche d’initiatives comme celle du programme DigitalWallonia4.ai.

Digital Wallonia

Le secteur industriel du bois et du meuble est en pleine transformation en passant par les nouvelles pratiques phygitales de commercialisation à l’industrie 4.0. De retour de la Design Week de Milan, Wood.be présente les innovations incontournables avec un cas pratique sur l’entreprise belge TA’OR BOX

Digital Wallonia

In the 2018 digital maturity barometer for businesses, published by Digital Wallonia, industry does fairly well in the rankings. The AdN has put together a detailed analysis of the manufacturing sub-sectors, as well as an interpretation and a benchmark for the digital maturity of industry.

Digital Wallonia

3 démonstrateurs industrie 4.0 seront déployés en Wallonie dans le courant de 2019 pour former aux nouvelles technologies numériques, mais aussi pour permettre aux entreprises manufacturières d’expérimenter les technologies avant de les intégrer dans leur production.