Smart Production FR

Déjà dans le passé, l’entreprise Houtbuigerij Desmet avait appliqué avec succès la méthode QRM dans son atelier de production et dans les bureaux, ce qui avait permis de libérer de la place. Après cette première étape concluante, l’entreprise a décidé d’aménager la nouvelle cellule de production des produits en feutre selon les principes QRM. Avec pour résultat immédiat une réduction significative des temps de réalisation.

La marge de manœuvre illimitée dans la mise en forme et les options de personnalisation, d’efficacité des matériaux, d'allègement des pièces... offertes par la fabrication additive font l’unanimité. Dans la pratique, il ne faut plus qu’une imprimante 3D pour atteindre son objectif. La conception surtout requiert une tout autre approche et un autre état d’esprit de la part du concepteur. C’est pourquoi nous apportons des éclaircissements sur certaines questions essentielles dans une série d'articles de blog : en quoi la conception est-elle différente en fabrication additive, quels sont les méthodes et logiciels et comment s’y prendre ? 

Les produits du futur seront plus petits, plus légers et plus intelligents. Leur création repose sur la maîtrise de technologies nouvelles et comporte de nombreux défis, notamment dans le domaine de la plasturgie. En effet, l’allègement des produits passe plus que jamais par les matières plastiques et notamment leur mise en forme à l’échelle micro. Mais si le moulage par injection est une méthode efficace et économique pour fabriquer de grandes pièces plastiques, la production de pièces miniaturisées et/ou complexes nécessite l’utilisation de technologies spécifiques.

Chez Van Hool, la production de véhicules industriels se caractérise aujourd’hui par une automatisation extrêmement poussée et une flexibilité inégalée. La programmation entièrement automatisée de robots de soudure constitue la dernière pièce du puzzle apportée dans le cadre d’un trajet d’innovation fascinant.

Comment pouvez-vous, grâce à la numérisation, optimiser votre production ou donner une nouvelle orientation à vos processus d’entreprise ? Quels sont les avantages d’une évolution vers un environnement de production Industrie 4.0 ? Le séminaire 'Smart integrated production, fit for the future' fut riche en idées intéressantes. Téléchargez les présentations ici.

Sirris investeert in een project waarbij het additive manufacturing en de bijhorende operaties voor de afwerking van deze producten zal kunnen integreren in de productielijnen van onze industrie. Het wil hiermee een oplossing bieden voor bestaande en verwachte uitdagingen.

 

Arkite, une entreprise en forte croissance focalisée sur l'industrie 4.0 a annoncé avoir levé 1,6 million de fonds lors d'un récent tour de table de financement. Cette levée permettra de donner un coup d'accélérateur supplémentaire à la croissance d'Arkite.

Le 18 octobre, nous présentons sur notre site de Courtrai un nouveau démonstrateur : une ligne d’assemblage de six cellules interconnectées selon Industrie 4.0, avec mise en application des principes de la méthode QRM. Il s’agit en quelque sorte d’une ‘usine du futur’ en version miniature, qui permet la fabrication efficiente de familles de produits en variantes multiples. Venez découvrir ces nouvelles possibilités !

Le 14 novembre, Sirris présentera un pilote d’« AM integrated factory » dans notre parc de machines de Diepenbeek. Cette configuration pilote d’une ligne de production combine différentes technologies de pointe : LBM (laser beam melting), fraiseuses haute précision à 5 axes, durcissement au laser, fonctionnalisation de surface à l’aide d'un laser femtoseconde et assistance opérateur par un cobot. Une primeur pour la Belgique, mais aussi pour l’étranger !

Sky Man International a pris la décision d’améliorer en continu à la fois ses produits, mais également l’organisation de la production et le traitement des commandes. Dans cet objectif, l’entreprise applique la méthode QRM pour optimaliser les activités de production et pour les tâches administratives également. Grâce à la nouvelle forme de coopération dans les équipes, les temps de réalisation sont plus courts et le fonctionnement interne a été amélioré.

Pages