Networked Factory FR

À quoi ressembleront nos emplois dans le futur ? En moins d’une heure, nous avons parcouru le monde en quête d’une réponse à cette question. Vous avez manqué notre Corporate Event ce 18 mai ? Pas d’inquiétude : les interventions « live » de nos invités internationaux sont à présent disponibles en ligne !

L’édition du salon Hannover Messe 2015 était placée sous le signe de l’ « Integrated Factory - Join the Network! », qui souligne l’intérêt croissant des réseaux pour l’industrie de l’avenir. Cette évolution fait partie d’Industrie 4.0, appellation donnée à la quatrième révolution industrielle. Elle constitue aussi un des principaux défis pour l’avenir.

 

Il est de plus en plus difficile pour les entreprises (manufacturières) d'être seules pour détecter, comprendre et exploiter les opportunités d'innovation qui s'offrent à elles dans le cadre d'un changement progressif ou radical. Résultat, un nombre croissant d'entreprises se regroupent en réseaux composés de plusieurs acteurs. À quels types de réseaux stratégiques sommes-nous confrontés aujourd'hui ? Et quelles compétences les entreprises doivent-elles développer pour gérer ces relations ?

Seules, les entreprises (même les grandes multinationales) sont incapables de mener de front toutes les activités liées à la chaîne de valeur. De plus, elles n'ont aucun intérêt économique à s'y risquer. Voilà pourquoi elles se rassemblent en réseaux avec d'autres acteurs. Des partenariats qui, selon le type de collaboration, ne cessent de gagner en complexité. Mais au fond, à quels types de réseaux stratégiques sommes-nous confrontés aujourd'hui ? Et de quelles compétences les entreprises ont-elles besoin pour les gérer au mieux ?